Le Prêt à Taux Zéro version 2016…

prêt à taux 0%

Pour deux ans, le Prêt à taux Zéro, plus communément appelé PTZ, adopte une nouvelle formule « survitaminée » pour booster le secteur de l’immobilier. Difficile de ne pas craquer. Explications.

Afin de permettre aux primo-accédants d’acquérir plus facilement leur résidence principale dans le neuf ou l’ancien, le PTZ a été relooké pour proposer de nouvelles conditions d’attribution. Déjà très incitatif, le PTZ, avec cette nouvelle version qui reste à combiner avec un prêt classique, risque bien de faire des émules…


Principe de base

Le PTZ est octroyé en fonction du montant de l’acquisition d’un bien neuf ou ancien à réhabiliter (le montant des travaux doit être égal à 25 % du coût total de l’opération), de la tension de la zone où se situe le bien envisagé, de la composition du foyer et du montant de son revenu fiscal qui ne doit pas dépasser le seuil arrêté pour chaque zone (de A à C). Ainsi, plus la zone est tendue, c’est-à-dire où la demande de logements est importante vis-à-vis de l’offre, plus le revenu retenu est élevé à l’instar du montant du prêt accordé qui peut aller jusqu’à 40 % du financement d’un logement neuf, sans frais de dossier ni intérêts.

Découpage des zones

Le zonage A/B/C permet de découper le territoire en cinq zones : de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Il repose sur des critères statistiques liés aux dynamiques territoriales (évolution démographie, etc.), à la tension des marchés locaux et aux niveaux de loyers et de prix.

Financement

Pour obtenir le PTZ, il faut choisir un établissement ayant passé un accord avec l’État. Ce dernier est libre d’apprécier la solvabilité et les garanties du demandeur. Il n’a pas l’obligation de vous l’accorder.

Le différé de remboursement est de 5 ans minimum et de 15 ans maximum. Enfin, la durée du prêt peut aller jusqu’à 20 ans.
Enfin, les frais d’acte notarié et les droits d’enregistrement ne sont pas inclus dans le coût de l’opération.

Financement

Pour plus d’informations sur les nouvelles dispositions du PTZ, un numéro unique de l’ANIL : 0820 16 75 00.